Ici vous trouverez tous les documents utiles ou réglementaires pouvant vous servir au quotidien en phyto-aromathérapie vétérinaire….(N’oubliez pas que ce site est participatif est que toute contribution est la bienvenue !)

RECOMMANDATIONS RéPAAS POUR LES PREPARATIONS EXTEMPORANNEES A BASE DE PLANTES MEDICINALES

https://drive.google.com/file/d/1O1yyW1yG4ZzzFiGM82vn4EhMSpwMxigs/view?usp=sharing

PARTICULARITES DE L’UTILISATION DES PLANTES MEDICINALES ET DES HUILES ESSENTIELLES EN PRODUCTIONS ANIMALES

Qu’est-ce qu’une LMR ?

Selon le règlement européen (Règlement UE N° 37/2010) : une LMR est la « concentration maximale d’un résidu d’une substance pharmacologiquement active qui peut être autorisée dans les aliments d’origine animale ». Toute substance contenue dans un médicament vétérinaire doit être inscrite au tableau 1 de ce règlement, ou sur une des listes « Out of scope » et « Biological substances ».

Le tableau 2 de ce règlement répertorie les substances interdites. C’est par exemple le cas de l’aristoloche Aristolochia spp. : en l’absence de LMR connue pour cette plante, son utilisation pour des animaux producteurs de denrées est interdite. L’un de ses composants, l’acide aristolochique a une toxicité rénale avérée et est considéré comme carcinogène par l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

Les LMR sont définies pour une substance, une espèce et un tissu ou denrée donnée. Elles visent à garantir un niveau d’exposition sans risque pour les consommateurs de toute substance pharmacologiquement active.

Les LMR établies permettent de définir un temps d’attente : c’est-à-dire le délai à respecter entre la dernière administration d’un médicament et la mise à la consommation des denrées alimentaires issues d’un animal traité.

Liste des substances végétales inscrites au tableau 1 (dont huiles essentielles)

120 substances végétales sont listées dans le tableau 1, dont la moitié est uniquement destinée à un usage homéopathique ou topique.

Par conséquent, de nombreuses plantes médicinales ne peuvent être utilisées, ni dans des médicaments vétérinaires destinés à des animaux producteurs de denrées, ni en tant que préparation extemporanée, établie dans le cadre de la cascade.

Huiles essentielles inscrites dans le tableau 1 du règlement LMR

Toute huile essentielle utilisée dans une préparation extemporanée ou dans un produit destiné à des animaux producteurs de denrées doit obligatoirement figurer au tableau n°1 des LMR avec la mention « LMR non requise ». Pour chacune de ces HE un temps d’attente forfaitaire (7 jours lait – 28 jours viande) est appliqué. Ce temps d’attente est doublé en agriculture biologique.

Huile essentielleNom générique (latin)
TOUTES VOIES
Angélique (racine)Angelicae radix aetheroleum*
AnisAnisi aetheroleum*
CarviCarvi aetheroleum*
Clou de girofleCaryophylli aetheroleum*
Cannelle feuilleCinnamomi cassiae aetheroleum*
Cannelle ceylanCinnamomi ceylanici aetheroleum*
CitronCitri aetheroleum*
CitronelleCitronellae aetheroleum*
CoriandreCoriandri aetheroleum*
EucalyptusEucalypti aetheroleum*
FenouilFoeniculi aetheroleum*
Laurier nobleLauri folii aetheroleum*
MélisseMelissae aetheroleum*
Menthe des champsMenthae arvensis aetheroleum*
Menthe poivréeMenthae piperitae aetheroleum*
RomarinRosmarini aetheroleum*
ThymThymi aetheroleum*
VOIE TOPIQUE UNIQUEMENT
CyprèsCupressi aetheroleum*
LavandeLavandulae aetheroleum*
TérébenthineTerebinthinae aetheroleum* rectificatum
QUE SUR L’ANIMAL NOUVEAU NE
Noix de muscadeMyristicae aetheroleum*

* aetheroleum : nom générique latin utilisé dans les textes législatifs anglo-saxons pour définir les huiles essentielles.

Liens

Texte ANSES sur les LMR : https://www.anses.fr/fr/content/limites-maximales-de-r%C3%A9sidus-lmr-de-m%C3%A9dicaments-v%C3%A9t%C3%A9rinaires